fbpx
arrow_back

Témoignage Patrick Marchesseau

Patrick Marchesseau, commandant chevronné de la compagnie Ponant, parmi les rares en France capable de naviguer dans les glaces. Il est actuellement l’un des deux commandants du navire de croisière de haute exploration polaire Le commandant Charcot.

Le commandant Marchesseau a effectué un essai en mer à bord du LEEN 72 , le 2 mai dernier dans la baie de La Rochelle, il nous livre son témoignage.

« Le LEEN 72 est un trimaran à moteur, type trawler, doté de trois cabines doubles avec salle d’eau et toilettes et nombreux rangements, qui offre des grands volumes intérieurs, lumineux, avec une cuisine très bien équipée et une hauteur sous barrot exceptionnelle dans tout le navire. 

Dès le départ, il a su montrer ses capacités manœuvrières avec un courant traversier, grâce à ses trois hélices et son propulseur d’étrave, malgré son fardage imposant. 

En navigation, le LEEN 72, est propulsé par l’hélice de la coque centrale, couplée au moteur diesel, dont l’insonorisation est remarquable. A noter, la faible consommation en carburant (20 litres/h à 10nds) qui répond aux promesses du constructeur, le navire ayant une très légère trainée dans son sillage. Ses réservoirs de 5000 litres octroient un large rayon d’action à ce “cruiser”. 

Les hélices des coques latérales sont couplées à des moteurs électriques, qui offrent une double utilisation, soit en manœuvre, soit en mode “Zéro émission”, grâce au pack de batteries pour une navigation dans de zones protégées ou sensibles. 

De même, le navire est doté de suffisamment de panneaux solaires, subtilement intégrés aux superstructures qui les rendent discrets, pour offrir une autonomie en énergie renouvelable, lorsque le navire est au mouillage. 

Le bordé remontant est un gage de sécurité lors des déplacements sur les ponts circulaires extérieurs, dont le franc-bord est très élevé, auquel il faut prévoir un bon marche pied pour faciliter le débarquement sur un ponton.    

En conclusion le LEEN 72, offre un grand confort et des solutions techniques innovantes pour des croisières de longues durées. » 

Patrick MARCHESSEAU

Menu
mersin escort - eskişehir escort

fbpx
arrow_back

Testimony of Patrick Marchesseau

Patrick Marchesseau, a seasoned commander of the Ponant company, is one of the few in France capable of sailing in ice. He is currently one of the two commanders of the high polar exploration cruise ship Le commandant Charcot.

 Commander Marchesseau carried out a sea trial on the LEEN 72 on 2 May in the bay of La Rochelle. He gives us his testimony.

 

« The LEEN 72 is a motor trimaran, trawler type, with three double cabins with en-suite bathroom and toilet and plenty of storage space, offering large, light interiors, a very well equipped galley and exceptional headroom throughout the boat.

From the outset, she has shown her manoeuvrability with a cross-current, thanks to her three propellers and bow thruster, despite her imposing windage.

When sailing, the LEEN 72 is propelled by the propeller of the central hull, coupled with the diesel engine, whose soundproofing is remarkable. Note the low fuel consumption (20 litres/hr at 10 knots)  which meets the manufacturer’s promises, the vessel having a very slight drag in its wake. Its 5000 litre tanks give this cruiser a wide range of action.

The propellers of the side hulls are coupled to electric motors, which offer a double use, either in manoeuvre or in “Zero emission” mode, thanks to the battery pack for navigation in protected or sensitive areas.

Similarly, the vessel has sufficient solar panels, subtly integrated into the superstructure to make them unobtrusive, to provide renewable energy autonomy when the vessel  is at anchor.

The upright planking is a guarantee of safety when moving around on the outer circular decks, which have a very high freeboard, to which a good step must be provided to facilitate disembarking on a pontoon.   

In conclusion, the LEEN 72 offers great comfort and innovative technical solutions for long-distance cruising ».

Menu
mersin escort - eskişehir escort